AfriqueBURKINACOTE D'IVOIREMONDE

Diplomatie Burkinabè / Côte d’Ivoire

Benjamin NANA échange avec les communautés Burkinabè de Grand Lahou, Ebounou, Dokpodon, Guitry et Dairo-Didizo

Du 12 au 17 juillet 2021, le consul général du Burkina à Abidjan, Benjamin NANA a entrepris une tournée dans le sud et le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Dans son périple, le diplomate a visité tour à tour, Grand Lahou, Ebounou, Dokpodon, Guitry et Dairo-Didizo. A la clé, plusieurs rencontres avec la communauté Burkinabè et les autorités administratives de ces localités.

A Grand Lahou, Benjamin Nana était porteur d’un message. Le consul général est allé remettre une lettre de remerciements du Ministre en charge des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, et ce, suite à la contribution financière apportée par la communauté burkinabè de Grand Lahou et environnant, en faveur des personnes déplacées au Burkina. Lors de la rencontre, le 1er adjoint au maire de Grand Lahou présent pour la circonstance, a souligné à son hôte que sa commune, le brassage était tel au point où  il n’arrive pas à faire la « différence entre ivoiriens et burkinabè ». Une occasion que le patron du consulat d’Abidjan Plateau a saisie pour échanger avec le Préfet du département de grand Lahou.

A Ebounou, Dokpodon, Guitry, Dairo-Didiso  ou à Grand Lahou, le discours de Benjamin Nana était axé sur les déclarations de naissances, la carte consulaire, la CNIB ou le passeport ordinaire, le respect des lois et règlements (…)  de la Côte d’Ivoire, la culture du vivre ensemble, la fraternité, l’amitié, la solidarité, la cohésion sociale et la nécessité de  penser à la mère-patrie.

Dairo-Didiso la population a fait savoir au consul général que c’est la toute 1ère visite d’une autorité burkinabè dans la sous-préfecture. Le sous-préfet de Dairo-Didiso a profité du passage du consul général pour solliciter la nomination d’un délégué consulaire pour faire office d’interlocuteur avec les autorités locales. Toute chose que Benjamin a dit avoir pris note. Aussi, a-t-il insisté sur le respect des règles. « Respectez les lois et règlements de la Côte d’Ivoire comme vous l’avez toujours su le faire. Quand les Ivoiriens organisent leurs élections, comportez vous en Burkinabè en vous mettant à l’écart », a signifié Benjamin NANA.

Il faut souligner que cette tournée intervient mois après le retour de Benjamin NANA du Maroc où il a été distingué Grand Prix Panafricain des leaders (Padel 2021) du meilleur artisan de la coopération sous-régionale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page