
Les 6 et 7 juillet prochain se tiendra dans la capitale Burkinabè la 1è édition du forum des hommes d’affaires et entrepreneurs de la diaspora Burkinabè pour l’investissement. Un forum qui se tient dans contexte d’insécurité lié aux attaques terroristes qui fragilisent l’activité économique d’un pays dit pauvre qui avait pourtant amorcé il y a quelques années en arrière un décollage avec une croissance avoisinant les 7%. Alors pourquoi TOUNGA INVEST s’active au moment où les voyants sont au rouge avec un secteur économique pas loin de la détresse ?

Approché, le commissariat général de TOUNGA INVEST souligne que c’est justement dans le souci d’inverser la tendance, et la nouveauté, avec des solutions endogènes, qu’il a initié le forum. D’où le thème central de l’édition 1 « DIASPORA BURKINABÈ ENSEMBLE ENGAGÉS POUR L’EFFORT DE GUERRE ÉCONOMIQUE AU PROFIT DE LA MÈRE PATRIE ».
Cabinet d’intermédiation pour un retour professionnel réussi de la diaspora Burkinabè au pays, TOUNGA INVEST par ce forum vise, selon son commissaire général, à accompagner les efforts publics déjà engagés pour une seine participation de la diaspora au développement socioéconomique du Burkina Faso. Concrètement il s’agira entre autres, pour ces deux jours e forum, d’impliquer la diaspora dans l’effort de guerre sur le plan économique, orienter les besoins d’investissement de la diaspora vers des projets porteurs, susciter la création de micro-projets ou encore créer un réseau de partage d’expériences d’hommes d’affaires et entrepreneurs Burkinabè de la diaspora.
Des conférences et panels sous des sous thèmes (Collaboration entre la Diaspora et les acteurs économiques locaux : quelles perspectives de développement multisectoriel ?, L’implication de la diaspora Burkinabè dans le secteur de l’agro-business ou de l’agro-industrie, Défis et opportunités des transferts de capitaux de la diaspora burkinabè vers le Burkina Faso), le forum sera également meublé de rencontres B to B . Il consacrera en outre le lancement officiel des activités de la plateforme digitale d’informations économiques et sociales DIASPORA 226 TV qui retransmettra d’ailleurs sur Facebook, selon les organisateurs, les travaux du forum.
Le cabinet TOUNGA INVEST accompagne plus d’une dizaine d’entreprise qu’il a incitées revenir investir au Burkina. Déjà le cabinet TOUNGA INVEST accompagne plus d’une dizaine d’entreprises qu’il a incitée revenir investir au Burkina et qui figureront parmi les nombreux exposants à cette 1è édition. Il faut souligner que seulement en Côte d’Ivoire, environ 2000 entreprises implantées sont l’œuvre de la diaspora Burkinabè. Aussi, toujours en Côte d’Ivoire, plus de 150 milliards FCFA sont envoyés au Burkina chaque année par les Burkinabè de cette partie du monde selon les agences de transfert d’argent. Le potentiel est donc là. Reste à espérer que l’entreprise citoyenne de TOUNGA INVEST avec ce forum connaîtra franc succès afin de permettre une pleine participation de la diaspora à l’activité économique du Faso et surtout pour que ce pays ait des ressorts solides pour éradiquer l’hydre terroriste qui l’endeuille au quotidien.
Sidy.S BADINI



